Historique du club

Les années 80

En 1980, suite à la construction des courts de tennis municipaux, l'Amicale Laïque de Volvic crée une section tennis. Deux équipes (une masculine et une féminine) sont engagées dans le championnat UFOLEP. Ensuite, une initiation pour les enfants est assurée le samedi matin, encadrée par des bénévoles et un tournoi amical ouvert à tous les volvicois est organisé dans le cadre des fêtes du 14 juillet. Les joueurs souhaitant faire davantage de compétitions sont contraints de partir vers des clubs voisins : Saint-Georges, Sayat, Les Pradelles...

Les années 90

En 1990, sous l'impulsion de Michel GOURCY, la section tennis de l'Amicale Laïque adhère à la Fédération Française de Tennis et devient un club de tennis à part entière. Le club commence alors à se structurer : formation d'éducateurs et de Juges-Arbitres, inscription d'équipes "Jeune" et "Sénior" dans les différents championnats départementaux et régionaux. Très vite des problèmes de salle apparaissent. Des leçons sont mises en place au Tennis Club des Pradelles. De mémoire, on citera Eric MOULINIER qui dispensait des cours de qualité le samedi et le dimanche matin.

En 1992, le tournoi amical devient un tournoi homologué FFT, ce qui augmente considérablement le nombre d'engagés. Les finales se jouent encore le 14 juillet. Quelques années plus tard, la construction du Club House améliore le confort des joueurs et l'accueil des équipes et des participants au tournoi Open. Une convention est signée avec la mairie pour la gestion exclusive par le club des courts municipaux.

Les années 2000

En 2004, les courts extérieurs en béton poreux, construits depuis plus de 20 ans, sont remplacés par un nouveau revêtement en gazon synthétique. Yves RICHARD, devenu Président du club, s'attache à développer l'école de tennis : équipes de jeunes, formation d'éducateurs… Le succès rencontré et le manque de créneaux horaires en salle conduisent rapidement à limiter les inscriptions des enfants, même pour ceux qui habitent Volvic. Le manque d'autonomie, notamment financière, conduit de nombreux joueurs à hésiter à s'investir dans le club qui ne peut plus se développer sans l'apport de nouveaux bénévoles.

En 2008, les adhérents réunis en assemblée générale décident de se séparer de l'Amicale Laïque et de créer un club indépendant : le Volvic Tennis Club est né.

En 2009, le Volvic Tennis Club reprend toutes les activités de l'ex-section tennis de l’Amicale Laïque.

Les années 2010

Formation, animation et accueille des volvicois sont les lignes directrice des actions du jeune bureau.

• Formation : Initiateurs et C.Q.P. pour animer l’école de tennis ; en plus du samedi, de nouveaux créneaux sont ouverts le mercredi avec du perfectionnement pour les plus assidus.
  • Animation : fête de Noël, de l’école de tennis et du tournoi sont des moments de partage.
  • Accueil des Volvicois : Notre capacité d’accueil des enfants n’étant pas extensible, nous avons dû limiter les inscriptions des enfants et prioriser l’inscription des petits Volvicois et des communes où le tennis n’est pas présent (Paugnat et Malauzat).

Les problèmes de structures dédiées au tennis sont toujours le frein au développement du club. Le bureau du club et quelques bénévoles ont préparé un premier projet club ; celui-ci est présenté aux élus en 2010. Le projet est bien accueilli par nos élus, mais son financement ne peut être assuré par la seule commune de Volvic (nous découvrons les enjeux de l’intercommunalité). C’est donc en collaboration avec nos amis de Sayat et Châteaugay, que nous avons préparé le deuxième projet club ; c’est par cette structure commune à proximité des trois clubs que nos espoirs de développement sont désormais tournés. Ce projet a été présenté aux municipalités concernées.

En 2016, le club professionnalise l'enseignement en proposant des cours encadrés par un enseignant diplômé d'état.

En 2018, le club dispose enfin de deux courts couverts en terre battue aux Pradelles à Marsat.

En résumé :

• 1978 : Construction des courts de tennis.
  • 1980 : Le tennis fournit ses premières armes à Volvic, au coeur de l'Amicale Laïque.
  • 1990 : La section tennis s'affilie à la Fédération Française de Tennis.
  • 1992 : Homologation du tournoi de Volvic.
  • 2004 : Pose du nouveau revêtement en gazon synthéthique.
  • 2008 : Les adhérents de la section tennis créent un club indépendant, le Volvic Tennis Club est né.
  • 2010 : Premier Projet Club.
  • 2014 : Projet Interclub (Présentation à Châteaugay, Sayat et Volvic)
  • 2015 : Mise en ligne du site internet du club.
  • 2016 : Les cours de tennis sont encadrés par un enseignant diplômé d'état.
  • 2018 : Le club dispose de deux courts couverts en terre battue aux Pradelles à Marsat.

Note : Une personne a été fédératrice des joueurs, de l'organisation, du développement et de la convivialité du Club. C'est grâce à Michel GOURCY que le club est ce qu'il est aujourd'hui et que le tournoi Open existe.