Ecole de tennis

Présentation

Le tennis, sport jadis accessible essentiellement aux personnes plutôt aisé s'est heureusement démocratisé et est aujourd'hui accessible au plus grand nombre.

En effet, notre club en est le parfait exemple en proposant la découverte du tennis pour tous, à tout âge et à un tarif abordable. Le Volvic Tennis Club a toujours mis l’accent sur l’école de tennis en proposant un enseignement de qualité pour les enfants de 5 à 18 ans avec du matériel adapté.

Notre vocation est avant tout de faire découvrir notre sport en initiant les gestes et les règles de base du tennis tout en développant une activité physique et bien sûr, le tout dans la bonne humeur.

Dans la pratique

Les cours de l'école de tennis sont encadrés par Yann COURNOL, enseignant diplômé d'état, par groupes de 4 à 6 enfants de septembre à juin. Nous disposons de deux courts extérieurs à Volvic ainsi que trois courts couverts aux Pradelles à Marsat, ce qui permet d'assurer la continuité des cours tout au long de l'année.

Les séances ont lieu le samedi matin, le mercredi après-midi et en fin de journée en semaine. Nous proposons un entraînement d'une heure par semaine au minimum. Les jours et les heures d’entraînements restent les mêmes durant toute la saison.

Organisation et répartition des groupes d’entraînement

A la suite du forum des associations, qui a lieu le premier dimanche de septembre, l’équipe pédagogique établit des groupes provisoires qu’elle ajuste suivant une ou deux séances d'essais. Le but étant d’obtenir des groupes homogènes en nombre, en niveau et en âge afin que les cours soient agréables et de qualité.

La saison de l’école de tennis débute en septembre et termine à la mi-juin. Nous nous engageons à faire un minimum de 25 séances par saison, assurées par l’enseignant professionnel et l’initiateur du club (supervisé par l’enseignant). Elles permettent aux jeunes de découvrir l’activité, de se perfectionner et de prendre du plaisir à jouer au tennis.

Les enfants de 4 à 6 ans

Pour le mini-tennis (enfants de 4 à 6 ans), une séance d'une heure est prévue le samedi de 11h à 12h. Elle est assurée par l’enseignant et un adolescent du club afin d’avoir un encadrement suffisant. Les séances permettent de mettre les enfants en situations de coopération ou d’opposition, durant des jeux ludiques et plaisants. Des parcours de motricité sont aussi proposés afin de développer les qualités physiques et la coordination motrice, essentielles pour le développement physique et physiologique des plus jeunes.

Les enfants de 6 à 10 ans

Pour enfants de 6 à 10 ans, l’équipe pédagogique s’appuie sur les critères de Galaxie Tennis (pédagogie adaptée au niveau et à l’âge de chacun, faisant évoluer les enfants sur des terrains de couleurs et de taille différente, avec une balle ou ballon de tennis correspondant). Avec un apprentissage autour de situations de jeu en coopération ou en opposition, afin de développer la motricité, la technique et la tactique liées à la pratique du tennis.
De plus, à cinq reprises durant la saison, un rassemblement par couleur est mis en place afin de mettre les enfants en situation de matchs sous forme d’un petit tournoi convivial avec un goûter et une remise de récompense à la clef.

Les enfants de plus de 10 ans

L’enseignement aux enfants de plus de 10 ans se calque aussi sur une pédagogie adaptée aux besoins et capacités des jeunes, par groupes de 4 à 6 sur un créneau d’une heure. Aussi, des animations spécialement conçues pour les adolescents sont proposées par l’équipe pédagogique, afin de renforcer le sentiment d’appartenance au club et la convivialité.

Le perfectionnement

Suite à l’analyse du niveau de jeu et des capacités des jeunes de l’école de tennis, l’enseignant en concertation avec les parents des enfants concernés, peut proposer des cours de perfectionnement d'une heure en plus par semaine, depuis maintenant trois ans.

Ces cours sont mis en place pendant la saison en fonction des disponibilités et des possibilités de regroupement par niveaux. Ils permettent aux joueurs et joueuses concernés de se perfectionner davantage et de pouvoir aborder la compétition de façon plus sereine. Les aspects technique, tactique et physique sont ainsi plus développés durant ces séances. Cela permet d’avoir un objectif sportif voire un suivi en compétition lors de la saison sportive (tournois individuels, championnat individuel et par équipes, tournée de tournois, etc…).

Devenir licencié

Si vous souhaitez en savoir plus sur la licence de la Fédération Française de Tennis et consulter les tarifs d'inscription au Volvic Tennis Club, rendez-vous sur la page devenir licencié.